Home / Ensilage en sacs

Ensilage en sacs

Au moment où vous décidez de stocker l’ensilage en sacs, n’oubliez pas les avantages et les inconvénients suivants :

AvantagesInconvénients
• Coût compétitif comparé à l’ensilage stocké en bunkers
• Bonne option quand on développe son exploitation
• Faible coût d’investissement initial
• Faibles coûts annuels de stockage
• Faibles perte de matière sèche (MS) pendant le stockage
• Possibilité de stocker différentes qualités, différents types de fourrage, coupes et aliments selon la qualité pour différentes catégories de production du bétail
• Évite la nécessité de tracteurs de tassement
• Évite les rebords qui pendent, courants dans les bunkers hauts
• Offre un rythme rapide de prélèvements
• Employer des sacs de dimensions convenables
• Peut entraîner des pertes importantes de MS si les sacs ne sont pas constamment contrôlés pour détecter trous et déchirures
• Il arrive que les sacs se fendent, généralement à cause d’une ventilation inadéquate des gaz de fermentation
• Le plastique des sacs d’ensilage doit être éliminé correctement
• L’ensilage de fourrage présentant de grandes variations de MS d’une charge à l’autre peut faire varier la MS de l’ensilage au prélèvement

Remplir et ensacher

L’ensachage du fourrage, en particulier l’ensilage de maïs, entraîne un important traitement mécanique du fourrage. Il est démontré que cette action mécanique supplémentaire bénéficie à l’ensilage, puisqu’il réduit la taille des particules, ce qui diminue le nombre d’épis entiers et de grains entiers dans l’ensilage final. Il faut en tenir compte quand on décide la hauteur de coupe théorique au niveau de la hacheuse.

ENSILAGETaille moyenne des particules avant ensachage (mm)Taille moyenne des particules après ensachage (mm)Action des fibres grossières avant ensachage %Action des fibres grossières après ensachage %
Non transformé 9.5 mm HCT11.37.317.44.6
Transformé 9.5 mm HCT8.95.65.11.2
Transformé 14 mm HCT10.57.424.76.5
Transformé 19 mm HCT14.17.644.513.5

En matière d’ensilage en sacs, la préparation du site est capitale. Assurez-vous de choisir une surface propre et dure où placer les sacs, éloignée des zones très passantes, des arbres et du bétail. Afin de ne pas endommager les sacs, veillez à ce que le site soit débarrassé des cailloux coupants et des bâtons pointus. Le béton, l’asphalte ou le gravier compacté constituent une base aux bonnes propriétés de drainage et minimisent les problèmes d’hygiène pendant les prélèvements. Les sacs doivent être placés de manière à ce que leur front d’attaque ne soit pas dans la direction du vent dominant.

Laissez un espace d’environ 1 mètre entre les sacs. Ne les remplissez pas trop.

Diamètre du sacDiamètre du sac
8 ft. or 2.44 m19.5 ft or 5.94 m
9 ft. or 2.74 m20.5 ft. or 6.25 m
10 ft. or 3.05 m21.5 ft. or 6.55 m
12 ft. or 3.66 m27 ft. or 8.23 m

Voici la densité cible des silos ensachés:

  • Au moins 200 kg MS/m3
  • 600 kg MF/m3

En général, on emploie une pression de 400 à 450 psi, qu’on ajuste selon les besoins en fonction des indicateurs d’étirement lors du réglage initial du frein à tambour à câbles. On ne doit pas dépasser les indicateurs d’étirement. En cas de pression insuffisante, le remplissage du sac ne sera pas uniforme. Ce problème s’aggrave quand le fourrage récolté présente un taux de MS élevé ou une hauteur de coupe trop importante.

Un ensachage efficace de l’ensilage s’obtient en assurant une pression adéquate du frein à tambour, et la bonne tension contre les câbles. Les conditions physiques de l’ensachage influencent directement les pressions de freinage nécessaires pour remplir efficacement le sac :

Réduction de la pression de freinageAugmentation de la pression de freinage
Ensachage en montéeEnsachage en descente
Ensachage avec un tracteur lourdEnsachage avec un tracteur léger
Ensachage sur une surface boueuse/sableuseEnsachage sur une surface dure (béton, etc.)
Ensachage de fourrage très humide
Ensachage de grains secs

Une fois l’ensachage commencé, et si le sac n’a pas un aspect lisse, il faut peut-être améliorer la pression d’ensachage, mais diminuer la pression quand le sac s’étire trop.

La récolteuse de fourrage est toujours le point d’application le plus facile et le plus efficace de l’inoculant. Si cela est impossible, on peut appliquer l’inoculant au niveau de l’ensacheuse. Si l’application se fait à l’ensacheuse, il est conseillé d’augmenter le taux d’application liquide de l’inoculant – diluer et appliquer un plus grand volume liquide d’inoculant, pour obtenir le taux d’application microbien souhaité- en raison de la diminution de la turbulence du fourrage.

Bâcher et étanchéiser

Les sacs servant à l’ensilage doivent être de grande qualité. Par exemple, les sacs de marque Ag-Bag™ sont couramment utilisés.

Toutes les fermentations produisent du gaz (dioxyde de carbone). L’efficacité de la fermentation influence directement la quantité de gaz produit. Si le fourrage a été ensilé avec des nitrates résiduels de la plante, un gaz toxique peut être produit lorsque le pH du fourrage diminue. Écoutez ici notre podcast sur le gaz d’ensilage.

Veillez à la présence d’évents sur le sac afin de libérer les gaz produits pendant la fermentation. Cela évite la pression sur le sac, lequel risque de se déchirer ou de s’ouvrir. On peut placer des évents sur les sacs dès que la fermentation est complète. Le gaz produit peut alors s’échapper du sac, qui reste fermé hermétiquement.

Comment insérer la valve de ventilation :

  • Retirez le capot de l’outil de coupe de l’évent. Tournez la partie coupante de manière à ce que le couteau soit éloigné du couvercle, alignez les encoches et insérez le couteau dans le capot.
  • Prenez le côté fileté de la valve, alignez les encoches et faites glisser sur l’extrémité coupante de l’outil. Faites glisser la partie filetée jusqu’au bout du couteau.
  • Repérez l’endroit où insérer la valve, appuyez sur le couteau pour creuser un trou, poussez l’outil avec la partie filetée de l’évent à travers le trou, et tirez l’outil de coupe, en laissant l’extrémité filetée de l’évent sortir du sac.
  • Assemblez le couvercle de la valve sur la partie filetée et tournez le capot vers la gauche pour bien le fixer.
  • Faites glisser le couvercle de l’évent pour l’ouvrir suffisamment et permettre au gaz de s’échapper. Fermez le couvercle dans les 2 jours qui suivent. Laissez l’évent dans le sac jusqu’à ce que cette extrémité du sac soit sortie. En cas d’excès de gaz, laissez l’évent ouvert un jour supplémentaire. Si le sac gonfle à nouveau après la fermeture de l’évent, ouvrez à nouveau l’évent et fermez-le lorsque le gaz s’évacue.

Le stockage du fourrage en sacs peut entraîner des pertes importantes de MS s’ils ne sont pas systématiquement contrôlés pour détecter les trous et les déchirures. Il faudra peut-être limiter l’accès des oiseaux et des animaux sauvages à la zone de stockage : clôtures, filets anti-oiseaux et autres mesures de lutte contre les nuisibles.

Prélever

L’ensilage de fourrage présentant de grandes variations de MS d’une charge à l’autre entraîne souvent une variabilité de la MS présente dans l’ensilage au moment des prélèvements. Prélevez périodiquement des échantillons de fourrage pour connaître la variabilité de la teneur en MS.

Prélevez l’ensilage à un rythme qui empêche le réchauffement. Le plastique doit être coupé au ras du front d’attaque. Le sac ne doit pas être refermé, car cela favorise l’effet de serre et les pertes quotidiennes. La quantité de prélèvement recommandée est d’environ 15 cm à 30 cm d’ensilage par jour. Adoptez la limite supérieure de la fourchette pendant les températures chaudes ou en présence de densités faibles.

Quand on prélève de l’ensilage pour alimenter le bétail, le front d’attaque doit rester serré et lisse. Évitez les méthodes qui délogent le front. Les rainures, fissures et nids de poule laissent l’air s’introduire en profondeur dans la masse de l’ensilage, ce qui provoque une détérioration supplémentaire.

Durée de conservation

En raison des problèmes d’intégrité du plastique, la durée de vie typique de l’ensilage stocké dans des sacs est d’environ 12 mois. Si les sacs doivent être stockés plus longtemps, l’exploitation doit envisager des toiles de mise à l’ombre pour protéger le plastique contre la dégradation par ultraviolets.

Lectures complémentaires

  • Téléchargez  “Silage Bag Capacity Calculator” (calculateur de la capacité des sacs d’ensilage, en anglais) de University of Wisconsin Extension pour vous aider à estimer la quantité de fourrage dans un silo à sacs
Que ce soit dans ce guide ou dans toute autre publication, Lallemand Animal Nutrition n’a pas la prétention de formuler les normes minimales de sécurité ou les normes légales, ni d’aborder tous les impératifs en matière de conformité, les risques ou les problèmes de sécurité associés au travail dans les exploitations agricoles ou autour de celles-ci. Ce guide est destiné à servir uniquement de point de départ pour vous informer, et ne doit pas être interprété comme s’il contenait toutes les informations nécessaires en matière de conformité, de sécurité ou de mise en garde, ni comme s’il représentait la politique de Lallemand Animal Nutrition. Lallemand Animal Nutrition ne formule aucune garantie ni aucune déclaration quant à l’exactitude ou à la suffisance des informations et des directives contenues dans le présent document, et n’assume aucune responsabilité à cet égard. Il est de la responsabilité des utilisateurs de ce guide de consulter et de respecter l’ensemble de la législation, des règlements et des normes de sécurité à l’échelon local, provincial et fédéral.