Home / Audit de la qualité de l’ensilage

Audit de la qualité de l’ensilage

Pour évaluer la qualité de l’ensilage et mieux cibler les éléments à améliorer, Lallemand Animal Nutrition a mis au point une méthode d’audit de l’ensilage basée sur un ensemble de critères d’évaluation pratiques :

  1. pH
  2. Température
  3. Densité
  4. Tassement

Une analyse scientifique réalisée en France, en Grèce et en Italie sur un total de 149 silos à maïs a révélé les points suivants :

  • Les densités de silos sont assez faibles, puisque seulement 36 % des silos sont correctement couverts.
  • Des densités élevées sont obtenues lorsque de bonnes pratiques d’ensilage sont associées à des paramètres de silo corrects (conception du silo, hauteur du silo, etc.)

Gestion de l’ensilage basé sur les audits 

Menés sur le terrain, les audits d’ensilage Lallemand Animal Nutrition ont été réalisés dans le monde entier et validés dans diverses conditions, y compris au cours de démonstrations à grande échelle dans des exploitations. Cet outil aide les producteurs à identifier et à améliorer leurs pratiques de gestion de l’ensilage dans quatre domaines essentiels.

  1. pH

Le pH est mesuré pour évaluer l’acidification et la stabilité aérobie. Il peut être mesuré à l’aide d’une simple bandelette ou d’une sonde de pH. La valeur optimale du pH dépend de la matière sèche du fourrage (MS) et du type de fourrage.

  1. Température

La température aide à déterminer la stabilité aérobie de l’ensilage. L’objectif est d’avoir une différence de moins de 2˚ C, entre la température ambiante et la température du front d’attaque. Si l’écart est plus important, l’ensilage est susceptible de s’abîmer

  1.  Densité

La densité moyenne optimale dépend du type de fourrage et du niveau de matière sèche. Une structure d’ensilage avec une densité adéquate limite la quantité d’air entrant, ce qui réduit les possibilités de détérioration. La densité de l’ensilage peut être mesurée grâce à des prélèvements avec des carotteuses.

  1.  Tassement

Le poids du tassement est essentiel pour extraire l’oxygène de la structure de l’ensilage. Cela permet d’améliorer la stabilité aérobie et de réduire la détérioration du fourrage.

Le tassement idéal peut être déterminé en calculant le poids de compactage du tracteur. Une feuille de calcul en ligne développée par l’Université du Wisconsin pour le calcul de la densité de tassement est accessible à l’adresse fyi.uwex.edu.

Demander un audit

Demandez un audit en contactant Lallemand Animal Nutrition. L’audit peut vous aider à évaluer la qualité de votre ensilage et à cibler les points à améliorer spécifiques à votre exploitation.

Que ce soit dans ce guide ou dans toute autre publication, Lallemand Animal Nutrition n’a pas la prétention de formuler les normes minimales de sécurité ou les normes légales, ni d’aborder tous les impératifs en matière de conformité, les risques ou les problèmes de sécurité associés au travail dans les exploitations agricoles ou autour de celles-ci. Ce guide est destiné à servir uniquement de point de départ pour vous informer, et ne doit pas être interprété comme s’il contenait toutes les informations nécessaires en matière de conformité, de sécurité ou de mise en garde, ni comme s’il représentait la politique de Lallemand Animal Nutrition. Lallemand Animal Nutrition ne formule aucune garantie ni aucune déclaration quant à l’exactitude ou à la suffisance des informations et des directives contenues dans le présent document, et n’assume aucune responsabilité à cet égard. Il est de la responsabilité des utilisateurs de ce guide de consulter et de respecter l’ensemble de la législation, des règlements et des normes de sécurité à l’échelon local, provincial et fédéral.