Les effluents représentent le liquide extrait du fourrage après son conditionnement dans une structure d’ensilage. Les effluents d’ensilage représentent un déchet liquide riche en nutriments provenant d’un ensilage à faible teneur en matière sèche. La concentration en azote, phosphore et potassium des effluents d’ensilage est semblable à celle du lisier liquide.
Risques de production d’effluents
La production d’effluents par le fourrage résulte de plusieurs facteurs :
- Matière sèche du fourrage,
- Type de fourrage,
- Application d’engrais azotés,
- Conditionnement du fourrage à la récolte,
- Hauteur de coupe du fourrage,
- Compactage du fourrage,
- Traitement du fourrage.
Les effluents cessent d’être plus produits quand le fourrage atteint 30 à 32 % de matière sèche dans les silos ou la meule d’ensilage. Les effluents sont moins problématiques dans les balles et les sacs.
Des fourrages différents produiront des niveaux d’effluents différents dans des conditions semblables. L’application d’un conservateur d’ensilage quelconque augmente le volume d’effluents produits. Les ajouts d’acides entraînent une production d’effluents plus importante que l’application d’inoculants. L’application d’engrais azotés, le hachage court, le conditionnement et le compactage élevé augmentent le niveau de production d’effluents.
Difficultés dues à la production d’effluents
Mal drainés, les effluents exercent des effets néfastes sur la fermentation du fourrage et peuvent favoriser la formation d’acides indésirables et d’ammoniac.
En général, les effluents ont un pH compris entre 3,5 et 5, ce qui les rend très corrosifs pour le métal et le béton et peut endommager la structure de stockage de l’ensilage. Ajoutons que le ruissellement des effluents peut attaquer l’environnement.
Éviter la production d’effluents
On peut éviter la production excessive d’effluents par les moyens suivants :
- Récolte quand la teneur en matière sèche est suffisamment élevée,
- Augmentation de la hauteur de coupe du fourrage à l’ensilage,
- Diminution du niveau de compactage du fourrage,
- Insertion de couches de matières absorbantes, comme la paille,
- Bâchage des silos horizontaux afin de réduire l’écoulement prolongé des effluents
Gérer la production d’effluents
- Placer les structures de stockage de l’ensilage loin des voies d’eau et des puits.
- Préparer le site d’ensilage de façon à détourner l’eau et les effluents de l’ensilage et de les amener vers un point de collecte et de traitement commun.
- Les éleveurs doivent installer un collecteur d’effluents à l’entrée du silo pour maîtriser le ruissellement des effluents.
- Les effluents d’ensilage peuvent constituer un engrais utile, mais il faut les gérer avec soin, surtout s’ils sont mélangés à du lisier, et ce, en raison de la production possible de gaz dangereux comme le sulfure d’hydrogène.
- Les effluents sont à diluer avec de l’eau si on les applique sur une culture en pleine croissance.