Le moment des prélèvements peut être difficile. Ouvert, l’ensilage est exposé à l’air (oxygène). En présence d’oxygène, les levures et les moisissures à l’état latent dans l’environnement anaérobie s’activent. Ce phénomène est la principale cause du réchauffement de l’ensilage, qui peut entraîner des pertes de matière sèche et d’énergie.
Une bonne gestion des prélèvements permet de conserver l’intégrité de la structure de l’ensilage et de retenir le plus de nutriments possible.
Limiter les pertes au moment des prélèvements
Lorsque vous prélevez de l’ensilage, assurez-vous des points suivants :
- Eliminez tout l’ensilage avarié,
- Le front d’attaque doit rester vertical et serré,
- Prélevez suffisamment d’ensilage pour éviter le réchauffement et n’empilez pas l’ensilage la nuit précédant l’administration aux animaux,
- Avant l’administration aux animaux, mélangez d’avance l’ensilage obtenu sur tout le front avec la benne de chargement ou la remorque mélangeuse,
- Efforcez-vous d’obtenir le moins possible d’ensilage en vrac à la fin des prélèvements,
- Gardez le bord d’attaque du plastique suffisamment lesté pour éviter les infiltrations d’air sous le plastique,
- Retirez la bâche au moins deux fois par semaine, ou aussi souvent que nécessaire, afin d’éviter la détérioration de la partie supérieure
Prélever de l’ensilage
Pour les silos horizontaux, maintenez une surface serrée légèrement concave [de haut en bas], car cela évite les saillies dangereuses.
Sectionnez l’ensilage sur le front d’attaque au lieu de le déchirer. Une déchirure augmente l’infiltration d’air dans l’ensilage, ce qui favorise le développement de micro-organismes aérobies.
Désileuse: L’idéal consiste à prélever de l’ensilage à l’aide d’une désileuse. Les désileuses :
- Ne provoquent pas de lignes de fracture qui laissent l’air pénétrer dans le silo,
- Mélangent l’ensilage sur toute la hauteur du silo, ce qui diminue la variabilité des rations,
- Brisent les touffes d’ensilage préfané, ce qui diminue le temps de mélange,
- Laissent un front d’attaque droit, qui ne prend pas l’eau,
- Endommagent moins l’équipement du silo servant à prélever l’ensilage du bunker.
Benne chargeuse: Une autre méthode de désilage est l’emploi d’une benne chargeuse. Cela peut beaucoup perturber le front de l’ensilage. Dans ce cas, davantage d’air s’introduit dans l’ensilage. Cela peut entraîner une instabilité permanente de l’ensilage et une réduction constante de la valeur alimentaire, car l’absorption de la matière sèche de l’ensilage diminue en raison de la baisse de l’appétence. Si une benne chargeuse vous sert à prélever de l’ensilage, rasez de préférence sur toute la largeur du silo.
Râteau de désilage: Le râteau de désilage est fixé à un appareil de manutention télescopique et racle le front de l’ensilage, ce qui permet de prélever une couche relativement étroite d’ensilage sans réduire la densité du front d’attaque. Cet outil n’est pas aussi efficace qu’une désileuse à fraise rotative. Toutefois, le système peut servir sur toutes les trémies et meule. Les râteaux ne sont pas adaptés aux sacs d’ensilage.
Coupe-blocs: Les coupe-blocs d’ensilage respectent l’intégrité et la densité du front d’attaque, mais entraînent généralement un léger relâchement de l’ensilage. Ils prélèvent soit une section entière du front, soit un bloc de volume défini. La profondeur du bloc retiré est importante, ce qui signifie que le front d’attaque peut être traversé assez lentement. La ration peut varier si la totalité du front n’est pas traitée quotidiennement.
Front d’attaque de l’ensilage
Prélevez l’ensilage à un rythme adéquat. Un prélèvement trop volumineux expose inutilement l’ensilage à l’oxygène pendant de longues périodes.
Voici le rythme des prélèvements communément conseillés:
- Environ 15 cm d’ensilage par jour sur un sac, une trémie ou une meule d’ensilage, le front d’attaque atteignant la partie supérieure de la meule d’ensilage quand les températures sont chaudes ou en présence d’une meule d’ensilage à faible densité.
- 10 cm par jour en été, 5 cm par jour en hiver pour les silos verticaux.
En cas de réchauffement, protégez le front ouvert à l’aide d’un filet épais qui gardera l’ensilage à l’ombre tout en permettant la circulation de l’air. Avec cette technique, on protège aussi l’ensilage contre les oiseaux. La protection du front par une bâche étanche établit une atmosphère chaude et humide, favorable au développement de moisissures. Cette pratique est à éviter.
Gérer l’ensilage avarié
Il arrive souvent que l’ensilage se détériore à cause de l’infiltration d’air. En général, les endroits les plus touchés se situent en haut et sur les côtés du silo, mais aussi sur des gros morceaux dans le corps principal du silo. Surveillez l’aspect visuel et l’odeur des couches d’ensilage à l’intérieur de la structure de stockage. Surveillez aussi les couches qui ont subi des fermentations clostridiennes ou anormales, il faut les éliminer.
L’ensilage avarié doit être jeté loin de la structure de stockage. Le fait de placer de tels déchets à proximité de l’ensilage sain peut entraîner l’inoculation perpétuelle de la face ouverte du front d’attaque.
Ne donnez pas d’ensilage avarié à vos animaux. On a démontré que la présence d’ensilage avarié dans une ration réduit la consommation et la production des animaux. Par exemple, des moisissures dans l’alimentation du bétail peuvent causer des problèmes respiratoires, réduire l’absorption et influer négativement sur la production. De plus, certaines moisissures communes produisent des mycotoxines provoquant de graves problèmes de santé.
Effets de l’alimentation avec des ensilages avariés sur l’apport en matière sèche et la digestibilité de la matière sèche de la ration totale
Whitlock L.A., Wistuba T., Siefers M.K., Pope R.V., Brent B.E., Bolsen K.K. Effet du niveau d’ensilage avarié en surface sur la valeur nutritive des rations à base d’ensilage de maïs. Cattlemen’s Day, 2000.
Certains inoculants à fourrage améliorent la stabilité aérobie et évitent l’altération venant des levures et moisissures. Pour de plus amples renseignements sur les inoculants à fourrage, cliquez ici.