L’efficacité d’un conservateur repose sur la survie des bactéries appliquées sur la plante tout au long du processus d’ensilage. La viabilité des bactéries dépend de la souche et de la qualité de la production, de la formulation, du tassement, des conditions de stockage et d’une manipulation adéquate. Ensuite, le produit doit être appliqué uniformément pour obtenir le meilleur résultat.
Stockage
La durée de conservation d’un additif est liée aux conditions de stockage recommandées. Un mauvais stockage d’un produit peut réduire considérablement sa durée de conservation et son efficacité.
- N’utilisez pas d’additif périmé.
- Avant d’appliquer le produit, vérifiez la date limite.
- Faites tester la viabilité du produit par un laboratoire indépendant au cas où vous disposeriez d’un stock de produits ayant dépassé la date optimale.
Manipulation des conservateurs liquides
Si elles ne sont pas tenues au frais, les bactéries des conservateurs liquides peuvent mourir rapidement après réhydratation. Ne laissez pas l’eau contenant des conservateurs bactériens atteindre des températures élevées.
Demandez à voir les données de stabilité en réhydratation des produits que vous envisagez d’appliquer. Il faut jeter tout produit appliqué sous forme liquide dès lors qu’il devient visqueux. Cet état indique que les bactéries sont mortes, qu’elles libèrent leur ADN, c’est ce qui cause la viscosité.
Manipulation des conservateurs en granulés
Les additifs en granulés appliqués à sec meurent également dans la cuve pour les raisons suivantes :
- Exposition à l’air,
- Absorption de l’humidité de l’atmosphère,
- Augmentation de la température ambiante
Il ne faut pas conserver des additifs en granulés restant dans la cuve après application. Refermer le capot de la cuve n’augmente pas la capacité de survie des bactéries.
Viabilité après dilution
La viabilité des bactéries après dilution dépend de la formulation et de la technologie. Certaines entreprises ont développé une technologie à haute concentration qui permet :
- Une concentration élevée qui améliore l’utilisation dans les applicateurs à faible volume,
- Une faible sédimentation du produit favorisant une application homogène,
- Une formulation ultra-soluble,
- Jusqu’à 24 heures de stabilité de la solution après dilution
Stabilité des conservateurs appliqués sous forme liquide, avec et sans renforçateur de stabilité de réhydratation :
Application
Calibrer le débit d’application des conservateurs. On doit le vérifier plusieurs fois par jour. Une répartition uniforme des conservateurs est gage de leur capacité à favoriser la fermentation.
Il est préférable d’appliquer les produits au niveau de la boîte de hachage ou de l’accélérateur de la moissonneuse. Pour les presses à balles et les auto-chargeuses, la pulvérisation d’un inoculant doit être dirigée vers la lame ou le rotor de la machine afin d’optimiser l’application et le mélange sur la culture. Si possible, des réservoirs isolés sur le système d’application permettront de garder le produit au frais. Selon les recommandations du fabricant du produit, on peut ajouter des blocs de glace dans la cuve pour maintenir la viabilité.
Voir la fabrication des conservateurs d’ensilage bactériens (disponible en anglais).