Une double culture allie une culture de céréales semées au printemps et une culture de légumineuses semées au printemps. La culture de céréales apporte de l’énergie sous forme d’amidon, tandis que la culture de légumineuses apporte des protéines. Ce système de culture existe depuis longtemps. Aujourd’hui, les progrès des machines de récolte permettent de récolter les cultures à un stade ultérieur, lorsque les nutriments – comme l’amidon et les protéines – sont à leur niveau optimal.
Les doubles cultures ont pour avantage de faciliter la fermentation en offrant des glucides hydrosolubles et de l’amidon. Elles atténuent le problème des racines délogées ; et elles offrent également une fenêtre de récolte différente.
De multiples mélanges de cultures sont possibles. Parmi les combinaisons de cultures typiques, citons:
- Triticale de printemps et lupins,
- Blé de printemps et lupins,
- Orge et pois de printemps,
- Avoine et pois de printemps.
Maturité
Dans les situations de double culture, les décisions de récolte sont encore plus importantes, car les différentes cultures ne mûrissent pas toujours en même temps. Dès lors, les deux cultures sont soigneusement sélectionnées pour s’assurer qu’elles arrivent à maturité au même moment. Si une culture mûrit avant l’autre, la récolte se complique. Une culture peut être mûre, avec des graines ou des grains durs, tandis que l’autre est encore verte, ce qui se traduit par un fourrage à faible teneur en matière sèche. Il faut éviter ces deux situations si l’on veut obtenir le meilleur fourrage possible grâce à la culture double.
En règle générale, le moment de la récolte, la hauteur de coupe et les autres recommandations se basent sur la variété dominante au moment de la récolte. Consultez un spécialiste des semences ou du fourrage pour connaître le meilleur moment de la récolte selon votre région géographique et les cultures à récolter.
Matière sèche et récolte
À environ 30 % de matière sèche, les doubles cultures doivent être coupées directement avec une moissonneuse automotrice, équipée d’un rabatteur de moissonneuse-batteuse ou d’un rabatteur spécialisé en cultures mixtes. La hauteur de coupe sera d’environ 2,5 cm. Cela fournira une fibre efficace au bétail. Si la double culture est sous-ensemencée, elle peut être coupée à l’aide d’une faucheuse (sans conditionneuse) pour limiter les pertes de grains ou de semences. Afin d’éviter un dessèchement excessif, on doit immédiatement ramasser la récolte à l’aide d’une récolteuse de fourrage.
Difficultés
Les cultures doubles présentent des taux de protéines plus élevés que les céréales mixtes classiques, ce qui peut amortir la baisse du pH en cours de fermentation. Un inoculant fourrager efficace et spécifique à la culture permet de favoriser une acidification rapide et de préserver les nutriments.