Pendant la récolte, le remplissage et les deux ou trois premières semaines de l’ensilage, divers gaz sont produits. Ces gaz d’ensilage s’accumulent dans les silos, les salles d’alimentation ou les zones de logement des animaux. Ils peuvent s’avérer mortels pour les humains et les animaux.
Ne pas rester près de l’ensilage
- Éloignez-vous des silos et des tas pendant 2 à 3 semaines après le remplissage.
- Aérez les salles d’alimentation en laissant les fenêtres ouvertes et en allumant des ventilateurs pendant la période à risque.
- Fermez bien les portes entre la salle d’alimentation du silo et la zone de vie du bétail.
- S’il faut entrer dans un silo après le remplissage, faites-le dès que le dernier chargement est sorti du camion. N’attendez pas le lendemain. Allumez le ventilateur du fourrage pendant votre présence dans le silo.
- Au cas où il vous faut entrer ou ouvrir un silo au cours des 3 semaines suivant le remplissage :
- Ventilez le silo en allumant le ventilateur de fourrage 15 à 20 minutes avant d’entrer et en laissant ouverte la porte la plus proche du haut du silo.
- Portez un appareil respiratoire autonome approuvé et établissez un contact continu avec une personne à l’extérieur du silo.
- Lorsque vous ouvrez une balle, un silo couloir, laissez les gaz se dissiper complètement toute la nuit avant de laisser l’équipe commencer à prélever l’ensilage
Attention aux gaz oranges ou bruns
- Le dioxyde d’azote (NO2) est plus lourd que l’air et se caractérise par une couleur orange ou brun jaunâtre, et une odeur semblable à celle de la Javel.
- Les niveaux les plus élevés de NO2 sont généralement présents pendant les 24 à 72 heures qui suivent l’introduction du fourrage dans le silo, mais des niveaux dangereux peuvent persister jusqu’à 3 semaines.
- Les gaz NO2 sont généralement associés aux silos classiques à déchargement par le haut. Les opérations de nivellement, d’étanchéisation et d’installation des déchargeurs dans l’espace libre confiné de ces silos représentent un danger pendant trois semaines.
- Les gaz NO2 sont toujours un risque pour les autres structures d’ensilage (couloirs, balles ou tas). Ne vous approchez jamais d’un ensilage qui émet un gaz orange ou brun jaunâtre : attendez que le gaz se dissipe entièrement.
- Selon la concentration de NO2, on peut reconnaître la présence d’un tel gaz par une sensation de brûlure dans le nez, la gorge et (ou) la poitrine. L’exposition à de fortes concentrations de NO2 risque de provoquer rapidement des problèmes respiratoires ou la mort, sans même laisser le temps de détecter les symptômes respiratoires.
- Sortez immédiatement respirer de l’air frais dès que vous ressentez une légère irritation à la gorge, ou que vous toussez autour d’une structure d’ensilage. Consultez immédiatement votre médecin si vous pensez avoir été exposé au NO2.
- Par mesure de sécurité, attendez que les gaz de couleur orange ou brun jaunâtre se dissipent complètement avant de vous approcher de l’ensilage.
Figure 1: Les dangers du dioxyde d’azote gazeux dans un silo-tour
N’ouvrez pas l’ensilage en milieu fermé
- Le dioxyde de carbone (CO2) est un gaz inodore, incolore et insipide, plus lourd que l’air. Il est particulièrement dangereux dans les silos-tours hermétiques, où le CO2 remplace l’oxygène dans un espace aérien confiné. Dans les silos-tours, les balles ou les tas, le CO2 est souvent perçu comme une vague brillante qui coule le long de l’ensilage et recouvre le sol.
- L’atmosphère du silo-tour est parfois presque entièrement composée de CO2. Dans un tel milieu, la survie dépend entièrement d’une arrivée d’air extérieur.
- Dans les silos classiques à déchargement par le haut, le CO2 s’accumule parfois en concentrations dangereuses. Il s’écoule au bas de la surface de l’ensilage.
- Prudence à l’ouverture des ensilages de la nouvelle saison, surtout en milieu clos.
Lectures complémentaires
Consultez ces ressources rédigées par des spécialistes pour mieux vous informer sur l’ensilage et la sécurité.
- Vidéo sur l’ensilage et la sécurité. Cette vidéo de 8 minutes vise à sensibiliser les éleveurs aux dangers toujours présents lorsqu’ils travaillent autour de silos, et de renforcer les pratiques optimales afin de réduire les risques sur leurs exploitations (disponible en anglais).
- Le manuel sur l’ensilage et la sécurité est un téléchargement gratuit disponible en anglais et en espagnol. Ce manuel offre des conseils pratiques pour la construction, l’entretien et l’alimentation des silos et des tas d’ensilage, ainsi que des informations sur les dangers potentiels des gaz formés naturellement lors du processus d’ensilage.
Vous souhaitez en savoir plus sur l’ensilage et la sécurité ? Envoyez-nous un message, et un expert Lallemand Animal Nutrition vous répondra.