Les herbes tropicales C4 sont des herbes vivaces, classées selon la voie par laquelle les plantes capturent le dioxyde de carbone pendant la photosynthèse. Les plantes C4 produisent ainsi une molécule à quatre atomes de carbone. Elles sont généralement cultivées entre 25˚N et 25˚S de l’Équateur. Les herbes C4 présentent des besoins en lumière et en température plus importants que les herbes de saison froide. En revanche, leurs besoins en humidité sont généralement plus modestes.
Les herbes C4 fixent mieux le dioxyde de carbone que les autres herbes. Cependant, en raison de leur composition tissulaire, elles contiennent moins de protéines brutes et de glucides solubles. Les plantes C4 possèdent une plus grande concentration de composants de la paroi cellulaire comme la cellulose et les hémicelluloses que les plantes de saison froide.
Maturité à la récolte
Il est difficile de formuler une recommandation générale en raison du grand nombre d’espèces et de variétés d’herbes graminées C4. La maturité idéale des plantes tropicales devrait se situer à 95 % d’interception de la lumière. Cependant, à ce stade, elles restent généralement assez humides. C’est pourquoi il est courant de reporter la récolte, dans le but d’élever la teneur en matière sèche – au détriment de la valeur nutritive du fourrage.
Matière sèche
Les herbes commencent à perdre des sucres peu après avoir été fauchées, et les sucres sont le substrat de la fermentation microbienne. La clé d’un ensilage de foin de grande qualité consiste à sécher très rapidement la récolte jusqu’au niveau de matière sèche adéquat à l’ensilage.
En général, si le fourrage doit être conservé sous forme d’ensilage préfané, ne récoltez pas d’herbe C4 à moins de 25 % de matière sèche, ou à plus de 50 % de matière sèche.
Difficultés
En raison de sa faible teneur en sucre, la détérioration du front de la meule d’ensilage et la moindre durée de vie globale de l’ensilage d’herbe entraînent généralement moins de problèmes que l’ensilage de maïs. Cependant, la formation d’acide butyrique dans les fourrages à faible teneur en matière sèche devient un problème plus important lorsque les fourrages sont laissés dans le champ toute la nuit.
L’ensilage d’herbe tropicale présente un risque élevé de pertes d’effluents. Cliquez ici pour plus d’informations sur les pertes d’effluents.
Une chute rapide du pH est un facteur essentiel d’un ensilage de grande qualité. L’ensilage d’herbe a généralement un pouvoir tampon plus élevé, ou résiste à une variation du pH. Le faible nombre de bactéries lactiques naturellement présentes dans les cultures, qui contribuent à la baisse rapide du pH, complique encore la situation. D’où l’importance d’un inoculant fourrager, à l’efficacité prouvée par la recherche, pour établir un ensilage de grande qualité. Cliquez ici pour en savoir plus sur le choix des inoculants.