Pensez aux avantages et inconvénients suivants au moment de décider de stocker l’ensilage dans un silo horizontal : silo-bunker, silo-tranchée ou silo-meule :
Silo en bunker
Avantages | Inconvénients |
---|---|
• Moins de détérioration sur le dessus de la structure • Facile à remplir • Prélèvements plus faciles que les autres méthodes | • Coût d’investissement plus élevé que pour un silo-couloir |
Silo tranchée ou en meule
Avantages | Inconvénients |
---|---|
• Nécessite un faible investissement • Offre une plus grande souplesse d’inventaire des aliments que les autres méthodes • Peut être établi sur n’importe quel sol stable | • Occupe une plus grande surface au sol • Capacité de compactage plus faible |
Préparatifs
Dans ces structures de stockage, il est important d’éliminer tout l’ancien ensilage et les souillures. Dans l’idéal, l’espace doit être exposé à la pluie et au soleil, ce qui permet d’assainir davantage la zone. Cliquez ici pour mieux vous informer sur la préparation du site d’ensilage.
Un revêtement de sol en asphalte est idéal pour les sols de silos sous forme de bunker, de tranchée ou de meule. Les acides d’ensilage n’attaquent pas l’asphalte. Ajoutons que l’absence de raccords sur un sol en asphalte élimine le risque d’infiltration de l’eau par un joint et de dégradation du sol. Pour couler un sol en asphalte, versez l’asphalte sur une épaisseur d’au moins 10 cm, 15 cm de préférence : la dalle doit être généreusement remplie.
Remplir et tasser
Les efforts déployés au moment du tassement – épaisseur de la couche, poids et temps du tassement, rythme de la récolte – se répercutent énormément sur la densité de l’ensilage. L’oxygène doit être expulsé pour faciliter la fermentation anaérobie. Un tassement mal fait pose des problèmes tant à l’ensilage qu’au prélèvement : pertes de MS plus élevées, qualité moindre de l’ensilage.
La densité minimale recommandée pour l’ensilage préfané et le maïs d’ensilage est de 750 kg/m³ en poids frais et de 240 kg/m³ en poids sec (30 % MS). Pour le maïs à forte teneur en humidité, 45 livres sur la base de MS par pi3 à 70 % de MS. Une feuille de calcul (en anglais) en ligne de l’Université du Wisconsin pour calculer la densité du tassement figure sur fyi.uwex.edu. De plus, la porosité peut servir d’indicateur de la densité de tassement et doit atteindre au plus 40 % pour les ensilages en général.
Les silos-bunkers et les meules où roulent les machines de tassement doivent être remplis selon la technique de la pente progressive et ce, afin de minimiser la surface exposée à l’air et de maximiser l’efficacité du tassement. Les pentes ne doivent pas être supérieures à 4:1 (longueur : hauteur), à la fois pour des raisons de sécurité et pour permettre un tassement efficace. Le remplissage doit se faire par couches de 15 cm ou moins.
Le poids du véhicule de tassement et l’épaisseur de la couche d’ensilage en cours de tassement représentent deux des principales variables qui influencent la densité de l’ensilage. Le poids de tassement estimé en livres (mesure nord-américaine) nécessaires se calcule en multipliant par 800 les tonnes de récolte estimées livrées au silo en une heure. Le poids de tassement estimé en kilogrammes se calcule en multipliant par 365 la tonne de récolte estimée livrée au silo en une heure.
Lors du tassement, veillez à ce que l’épaisseur de la couche soit inférieure ou égale à 15 cm.
Au moment du tassement, il faut faire attention à respecter les règles de sécurité. Des conseils de sécurité figurent ici.
Bâcher et étanchéiser
Les pertes de matière sèche dans les bunkers et les meules sont fortement diminuées quand on les bâche efficacement avec du plastique adéquat, lesté de pneus ou de sacs de gravier. Le bâchage de l’ensilage améliore aussi la qualité de la fermentation et réduit la production de composés indésirables dans la couche supérieure. L’amélioration du rendement et de la qualité se traduit par une meilleure digestibilité des nutriments.
Choisissez un plastique d’au moins 5 mm d’épaisseur. Le plastique double couche – noir à l’intérieur, blanc à l’extérieur – résiste bien à la détérioration. Le remplissage fini, bâchez toute la pente sur l’avant du bunker, ou autour de la meule sur laquelle roulent les machines. Vous éviterez la détérioration excessive de ces zones. Le plastique qui fait barrière à l’oxygène est moins perméable à l’oxygène que le plastique standard, et atténue la détérioration du haut de la pente.
Des pneus posés l’un à côté de l’autre sont un moyen courant de tenir le plastique en place. Les sacs de gravier, les pneus coupés et les flancs de pneus de camion peuvent également fonctionner. Il est impératif de lester suffisamment les bords du plastique afin de maintenir le plastique en place et d’empêcher les infiltrations d’air.
La structure doit être immédiatement étanchéisée à la fin des opérations. Si le travail s’étend sur plusieurs jours, il n’est pas nécessaire de bâcher chaque soir. Toutefois, il faut veiller à compacter et à bâcher soigneusement la structure en cas de mauvais temps ou de retards de récolte sur plusieurs jours consécutifs.
Inspectez régulièrement les bâches en plastique. Observez le dessus des bâches pour détecter les déchirures ou les dégâts causés par les animaux. Veillez à lourdement lester les bords et les raccords à l’aide de poids importants. En cas de détérioration, il faut se débarrasser de tous les aliments avariés et non pas les administrer aux animaux.
Prélever
Tout prélèvement réussi suit les grandes étapes suivantes :
- Éliminez tout l’ensilage avarié.
- Le front d’attaque doit rester vertical et serré.
- Prélevez suffisamment d’ensilage pour éviter tout réchauffement, et n’empilez pas l’ensilage avant d’alimenter le bétail, car cela peut démarrer le compostage. On recommande des prélèvements de 15 à 30 cm d’ensilage par jour. Atteignez la limite supérieure de la fourchette par temps chaud, ou au sein de fourchettes de densité plus faibles.
- Avant d’administrer l’ensilage, mélangez d’avance l’ensilage tiré de tout le front à l’aide de la benne de chargement ou de la remorque mélangeuse.
- Efforcez-vous d’avoir le moins possible d’ensilage en vrac à la fin de l’administration au bétail.
- Le bord d’attaque du plastique doit rester suffisamment lesté pour empêcher l’air de s’infiltrer sous le plastique.
- Au moins deux fois par semaine, ou aussi souvent qu’il le faut, enlevez le plastique afin d’arrêter la détérioration au sommet.
- Envisagez l’application d’un inoculant bactérien pour fourrage dont il est prouvé qu’il assure la stabilité aérobie du front de l’ensilage
L’ensilage avarié doit être jeté. Une baisse de la consommation et de la digestibilité risque de se produire si de tels aliments figurent au régime alimentaire du bétail.
Observez constamment la surface de l’ensilage pour détecter toute altération. Souvent, cette détérioration est due au fait qu’on enlève trop de plastique et que la surface reste ouverte trop longtemps. Cela peut également se produire si le bord d’attaque du plastique n’est pas correctement lesté et que de l’air s’infiltre sous le plastique.
Si possible, préférez une désileuse ou un râteau pour prélever de l’ensilage. Les désileuses :
- Ne provoquent pas de lignes de fracture qui laissent l’air s’infiltrer dans le silo,
- Mélangent l’ensilage sur toute la hauteur du silo, ce qui réduit la variabilité des rations,
- Brisent les touffes d’ensilage préfané, ce qui réduit le temps de mélange,
- Laissent un front droit, qui ne prend pas l’eau,
- Endommagent moins l’équipement du silo servant à prélever l’ensilage du bunker
Lorsqu’on utilise des godets chargeurs pour prélever de l’ensilage, on peut choisir :
- Soit de raser sur toute la largeur du silo,
- Soit de tenter de prélever un bloc d’ensilage au fond du silo, puis de le réduire en copeaux à mesure que le godet se déplace.
Cliquez ici pour découvrir d’autres conseils sur le rythme des prélèvements et la manière d’éviter les problèmes courants de prélèvement.
Lectures complémentaires
- Feuille de calcul de la densité du tassement à consulter sur fyi.uwex.edu (en anglais)