Home / Ensilage de légumineuses mixtes

Ensilage de légumineuses mixtes

Toutes les légumineuses – pois, haricots, lupins – peuvent être récoltées comme culture mixte fermentée. Les légumineuses sont de bonnes sources de protéines de qualité pour le bétail. Lorsque les protéines sont correctement conservées, l’ensilage de légumineuses permet de réduire les coûts d’alimentation ultérieurs et d’améliorer le rendement des animaux.

De plus, ces cultures apportent de l’azote résiduel du sol aux cultures qui suivront, céréales ou herbe. On peut cultiver les légumineuses mixtes en association avec une culture de diverses céréales, ou une culture de petits grains. De plus amples renseignements sur cette pratique figurent dans d’autres rubriques.

Maturité

Comme pour tous les fourrages, l’une des principales décisions est le moment où il faut récolter. Ce moment aura une incidence sur le rendement de la récolte, et sur la qualité des éléments nutritifs de l’ensilage qui en résulte. Pour les légumineuses, il est particulièrement important de maximiser le rendement en protéines.

Pois

Le meilleur moment pour récolter les pois d’une culture mixte se situe au stade où les cosses se remplissent. La canopée devient alors verte ou jaune. Les cosses vers le milieu de la plante seront complètement formées. Les pois à l’intérieur des cosses seront également complètement formés et peuvent être facilement séparés entre le pouce et l’index. Ces caractéristiques se produiront environ 14 à 16 semaines après le semis, malgré quelques différences selon la variété.

Haricots

En raison du faible risque de voir les racines se déloger, la fenêtre de récolte des haricots est plus longue que celle de certaines légumineuses. Le stade recommandé pour récolter les haricots est atteint quand le feuillage est encore vert. Les cosses apparaissent alors complètement développées, et leur aspect rappelle celui des fèves de jardin. On récolte les haricots lorsque les cosses sont encore souples mais noires, et que le haricot a une consistance caoutchouteuse.

Lupins

Le moment adéquat de la récolte les lupins fermentés en culture mixte dépend de l’espèce de lupin. En général, la récolte doit avoir lieu lorsque la canopée devient verte ou jaune, soit de 14 à 18 semaines après l’ensemencement. Les cosses sont gonflées et ont atteint leur pleine dimension.

Matière sèche et récolte

Pois

La récolte doit être coupée à l’aide d’une faucheuse sans conditionneuse, et laissée à faner deux ou trois jours. Cela permet de porter la matière sèche à un objectif de 30 %. La récolte doit être ramassée à l’aide d’une récolteuse de fourrage. Une hauteur de coupe de 2,5 cm apporte au bétail une fibre efficace.

Haricots

On peut récolter les haricots à l’aide d’une faucheuse classique (sans conditionneuse). Ils sont laissés à faner pendant trois à quatre jours. Cela permet de hausser la teneur en matière sèche du fourrage à environ 30 à 35 %. La récolte doit être ramassée à l’aide d’une récolteuse de fourrage ou d’une presse à balles rondes. Une hauteur de coupe de 2,5 cm apporte au bétail une fibre efficace.

Lupins

Les lupins doivent être coupés à l’aide d’une faucheuse sans conditionneuse. La récolte doit être fanée pendant un à deux jours pour porter la teneur en matière sèche du fourrage à environ 25 à 30 %. Après le fanage, on ramasse les lupins à l’aide d’une récolteuse de fourrage. Une hauteur de coupe de 2,5 cm permet de briser la tige ligneuse, ce qui améliore l’utilisation du fourrage par le bétail.

Difficultés

La contamination du sol ou la présence de cendres est courante dans l’ensilage de légumineuses. L’excès de cendres accroît le risque d’altération de la fermentation et d’ensilage avarié. Les éleveurs doivent s’efforcer de maintenir la teneur en cendres en dessous de 10 % de matière sèche pour les légumineuses de culture mixte:

  • Planter des variétés plus résistantes,
  • Récolter plus tôt,
  • Relever la barre de coupe,
  • Employer des couteaux plats,
  • Laisser l’andain au sol,
  • Empêcher les dents du râteau de toucher le sol,
  • Minimiser le mouvement horizontal du foin,
  • Utiliser un andaineur,
  • Stocker l’ensilage sur une dalle de béton ou d’asphalte

En général, les légumineuses possèdent des tiges épaisses et fibreuses, de moins en moins digestes à mesure que la culture mûrit. Un inoculant fourrager à enzymes peut répartir la valeur alimentaire des tiges de légumineuses. Cliquez ici pour vous renseigner sur les formulations des inoculants à enzymes.

Les cultures de légumineuses à fort pouvoir tampon résistent à une baisse du pH. Un pH réduit est indispensable à une fermentation satisfaisante, et empêche une fermentation secondaire. Par conséquent, certaines cultures de légumineuses risquent davantage d’être mal conservées. Un inoculant fourrager peut assurer une baisse rapide du pH et améliorer la stabilité de l’ensilage.

Pour tirer pleinement parti des fourrages de légumineuses, il faut conserver le rendement en protéines. De bonnes pratiques d’ensilage qui favorisent la fermentation réduisent les pertes de protéines.

Que ce soit dans ce guide ou dans toute autre publication, Lallemand Animal Nutrition n’a pas la prétention de formuler les normes minimales de sécurité ou les normes légales, ni d’aborder tous les impératifs en matière de conformité, les risques ou les problèmes de sécurité associés au travail dans les exploitations agricoles ou autour de celles-ci. Ce guide est destiné à servir uniquement de point de départ pour vous informer, et ne doit pas être interprété comme s’il contenait toutes les informations nécessaires en matière de conformité, de sécurité ou de mise en garde, ni comme s’il représentait la politique de Lallemand Animal Nutrition. Lallemand Animal Nutrition ne formule aucune garantie ni aucune déclaration quant à l’exactitude ou à la suffisance des informations et des directives contenues dans le présent document, et n’assume aucune responsabilité à cet égard. Il est de la responsabilité des utilisateurs de ce guide de consulter et de respecter l’ensemble de la législation, des règlements et des normes de sécurité à l’échelon local, provincial et fédéral.