Home / Ensilage en balles

Ensilage en balles

Il existe deux types d’ensilage en balles : les balles enrubannées individuellement et les balles enrubannées en boudins. Le système d’enrubannage individuel – balles rondes et carrées de différentes dimensions – consiste à appliquer plusieurs couches d’un film plastique étiré autour de la balle. La fermentation anaérobie peut commencer dès que la balle est entièrement bâchée avec du plastique. Le système d’enrubannage en boudins recourt à la même technique d’étirement du plastique, mais les balles sont placées côte à côte, ce qui donne un boudin de balles.

Avant de sélectionner un ensilage soit en balles individuelles, soit en balles enrubannées en boudins, pensez aux avantages et inconvénients suivants :

AvantagesInconvénients
• Possibilité d’adapter le moment de la récolte selon le stade de maturité
• Il est plus facile de récolter de petits volumes
• Permet la séparation des différentes coupes
• Offre une option quand les conditions météo ne permettent pas de récolter du foin sec
• Transport plus facile, plus adapté à la vente de fourrage
• Nécessite un équipement particulier
• Coût plus élevé par tonne de fourrage ensilé

Remplir et tasser

La préparation soigneuse du site d’ensilage en balles est capitale. Pour éviter d’endommager le plastique, placez les balles sur un sol non abrasif, sur le côté plat de la balle comportant davantage de couches de plastique.

Le taux d’humidité idéal des balles se situe entre 40 et 55 %. Cela permet une bonne fermentation et un stockage à long terme des balles enrubannées. À ces niveaux d’humidité, les pertes de matière sèche seront plus faibles lors de la récolte. Les balles peuvent être efficacement confectionnées à un taux de MS inférieur, mais il ne faut pas les empiler : le plastique glisse, ce qui entraîne une infiltration d’air, et donc des pertes de valeur alimentaire et une augmentation des déchets.

Confectionnez des balles de la taille et du poids nécessaires à l’enrubanneuse et au chargeur. Les balles peuvent être assez lourdes si le taux d’humidité de la récolte est élevé. Le chargeur doit absolument supporter ce poids supplémentaire. Les balles lourdes connaissent davantage de problèmes de déchirures et de trous dans le plastique lors de l’enrubannage, de l’empilage et du stockage.

Pour assurer une conservation optimale, les balles doivent être enrubannées dans les 24 heures. Un retard d’enrubannage accroît le risque de réchauffement de l’ensilage, diminue la qualité du fourrage et augmente les pertes.

Bâcher et étanchéiser

Enroulez les balles dans au moins six couches de plastique. Prévoyez une couche supplémentaire pour les fourrages fibreux, comme la luzerne, dont les tiges dures risquent de perforer le plastique.

L’entretien de la presse à balles en vue d’éliminer l’adhérence des rouleaux est indispensable à une application efficace du plastique. On doit quotidiennement supprimer ces accumulations.

Deux couches doivent se chevaucher à 50 %, ce qui signifie que d’un tour à l’autre, la progression est de la moitié de la largeur du film plastique. L’étirement doit être égal à 50 %, c’est-à-dire qu’une longueur de départ de 50 cm passera à 75 cm après étirement du plastique autour de la balle. L’imperméabilité ainsi obtenue est idéale.

En vue de réduire les pertes par détérioration, contrôlez l’intégrité du plastique en stockage.

Prélever

Compte tenu des investissements élevés pour l’enrubannage des balles, il est indispensable de maîtriser les pertes au cours des prélèvements.

Pour limiter les pertes lors des prélèvements, les éleveurs peuvent employer un distributeur circulaire, des chariots d’alimentation mobiles ou des broyeurs à cuve (selon la taille des balles).

La qualité de l’alimentation provenant de grosses balles rondes d’ensilage, surtout celles riches en légumineuses, se traduit parfois en une suralimentation de certains animaux. Envisagez une alimentation stratégique de l’ensilage en balles et (ou) limitez la quantité de balles disponibles en continu.

Durée de conservation

En raison de problèmes d’intégrité du plastique, la durée de conservation typique de l’ensilage stocké en sacs est d’environ 12 mois.

Lectures complémentaires

Consultez ces ressources rédigées par des spécialistes de l’ensilage pour en savoir plus sur la confection d’un ensilage en balles de grande qualité (en anglais).

Que ce soit dans ce guide ou dans toute autre publication, Lallemand Animal Nutrition n’a pas la prétention de formuler les normes minimales de sécurité ou les normes légales, ni d’aborder tous les impératifs en matière de conformité, les risques ou les problèmes de sécurité associés au travail dans les exploitations agricoles ou autour de celles-ci. Ce guide est destiné à servir uniquement de point de départ pour vous informer, et ne doit pas être interprété comme s’il contenait toutes les informations nécessaires en matière de conformité, de sécurité ou de mise en garde, ni comme s’il représentait la politique de Lallemand Animal Nutrition. Lallemand Animal Nutrition ne formule aucune garantie ni aucune déclaration quant à l’exactitude ou à la suffisance des informations et des directives contenues dans le présent document, et n’assume aucune responsabilité à cet égard. Il est de la responsabilité des utilisateurs de ce guide de consulter et de respecter l’ensemble de la législation, des règlements et des normes de sécurité à l’échelon local, provincial et fédéral.